​CONCEPT ET UTILISATION
COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ​ ?


DECOUVREZ NOS OFFRES PARTENAIRES ICI


​​


Comprendre le rôle de Trocotel :

Trocotel a proposé depuis 2015 près de 100.000 offres différentes, et 700 nouvelles destinations nouvelles grâce à nos partenaires. Tous les pays du monde sont couverts par nos offres, et les destinations dépendent de nos déposants. Trocotel est une plateforme libre et gratuite d'hébergement de petites annonces entre particuliers. De ce fait, il s'agit d'une communauté collaborative. Nous n'avons par conséquent pas de "clients", ni de "service client", mais des membres qui utilisent notre outil pour revendre ou racheter une réservation d'hôtel. La communication est donc majoritairement réalisée entre vendeurs et acheteurs.

Vendeur : comprendre le statut de mes annonces :

Une annonce déposée n'est pas immédiatement visible à la vente pour nos autres utilisateurs. Cette dernière doit tout d'abord être validée par notre support avant sa mise en ligne. Usuellement durant 2 à 12h. Durant cette période, votre offre est indiquée sous le statut "A valider". Il en est de même lorsque votre offre est vendue. Durant sa période de publication, votre offre indique la mention " publiée".

Je veux poser une question au vendeur / Joindre le vendeur :

La mise en relation entre acheteurs et vendeurs n'est réalisée qu'à l'issue du rachat d'une réservation. Nous rappelons à nos membres que les paiements effectués en ligne ne signifient pas un débit définitif. En cas de litige avec acheteur et vendeur, il reste possible d'annuler la transaction. Il est toutefois possible de joindre le vendeur en posant une question via notre système de messagerie interne. Pour se faire, vous retrouverez un cadre " poser une question" sur chaque annonce.

Je trouve le prix trop élevé, et je l'ai trouvé moins cher ailleurs !

Une annonce peut inclure à la fois l'hébergement et les petits déjeuners, mais aussi le transport, des services annexes, un type de chambre spécifique, une vue particulière... De surcroit, les prix pratiqués par les hôtels sont libres. Consultez bien les détails de l'annonce, et posez des questions au vendeur sur son offre si certains détails manquent. Il existe des dizaines de prix pour un même hôtel, ne criez pas au scandale tout de suite.

Comment puis-je être sûr que je vais être payé, ce système est il sécurisé ?

Chaque transaction qui se déroule sur Trocotel est sécurisée. Un paiement par carte bancaire de la part de l'acheteur valide l’achat d’une chambre. Les sommes réglées sont mises de côté dans l’attente de la réalisation du séjour. Le paiement est alors maintenu en toute sécurité dans les comptes de notre partenaire financier, où il est intouchable. Nous ne percevons aucun rendement pendant la durée de séquestre des montants. Le règlement est libéré et transféré aux vendeurs entre 2 et 20 jours après la date de fin du séjour selon les délais bancaires. Nos partenaires sont AXA et Crédit Mutuel Arkéa.  

Je suis vendeur. Après ma vente, pourquoi renseigner mon IBAN ?

Les IBAN ne sont démandés qu'après une vente réalisée et effective. Il n'est pas possible de renseigner cette donnée avant. En renseignant votre IBAN, vous pourrez récupérer votre paiement directement sur votre compte bancaire à l’issue de la transaction. Il n'est pas demandé de saisir votre IBAN avant d'avoir revendu votre réservation.

Je suis vendeur. Je ne veux plus vendre ma réservation...

Vous pouvez parfaitement supprimer votre annonce à tout moment depuis votre tableau de bord, rubrique " mes annonces". Attention, si vous ne souhaitez plus vendre votre offre, vous devez retirer cette dernière de la vente, car celle ci est susceptible d'être rachetée à tout moment. Une fois vendue, vous êtes tenu d'assurer la cession de votre offre à l'acquéreur, engagé financièrement. En cas de refus, vous ne pourrez plus déposer d'offre sur Trocotel.

Je suis acheteur. Quand serais-je débité ? Mon paiement est-il sécurisé ?

En tant qu’acheteur, votre paiement est prélevé de votre carte bancaire lors de votre règlement. Il ne s'agit toutefois pas encore d'un paiement définitif. Il peut donc vous être restitué à n’importe quel moment, sous un délai bancaire d'environ 48H. Le débit apparaitra bien sur votre compte dans l'attente de son règlement définitif.
Votre paiement est bien entendu réglementé, et n'est jamais détenu directement sur les comptes bancaires de Trocotel, mais dans un compte séquestre n'ouvrant aucun droit à quelconque intérêt. Trocotel est partenaire du Crédit Mutuel Arkéa, qui s’occupe de sécuriser et d’assurer l’ensemble des transactions.

Dois-je vérifier avec l’hôtel que le nom de l’occupant a bien été modifié ?

Et oui !  il est indispensable, de vérifier auprès de l’hôtel que votre réservation a bien été confirmée, et que le nom a bien été modifié en conséquence. Pour se faire, l'acheteur reçoit par mail le numéro de réservation initial, et peut donc vérifier auprès de l'hôtel que tout est en ordre. Trocotel agissant en tant qu'hébergeur de données, nous ne pouvons intervenir directement pour votre compte auprès de l'hôtel, cela n'est pas autorisé.

Vais-je recevoir un email de confirmation après la réservation?

Absolument. Après chaque transaction, vous recevrez un mail récapitulatif vous indiquant notamment les coordonnées du vendeur, afin de pouvoir contacter ce dernier, et procéder au changement de titulaire auprès de l’agence de voyage ou de l’hôtel.

Le vendeur / acheteur ne me répond pas, et je ne parviens pas à le joindre

Si vous ne parvenez pas à rentrer en contact avec votre vendeur / acheteur au-delà de 48h après l’achat de votre hébergement, nous tenterons de rentrer en contact avec ce dernier. Si nous n’y parvenons pas, nous annulerons la vente réalisée, et aucun frais ne vous sera facturé. En cas de réservation pour le soir même, les vendeurs sont tenus de confirmer les transactions avant de vendre leur réservation.

Je suis sur place ! l'hôtel refuse finalement de m'accueillir ?

Demandez à l'hôtel une confirmation écrite, et de manière générale, assurez vous de pouvoir présenter les détails de votre réservation à l'hôtel. Même si ce type d'incident est extrêmement rare, le montant que vous aurez réglé en ligne sera utilisé pour regler l'hôtel une fois sur place. Un dossier sera ouvert, et vous serez libre de prolonger votre réservation sur place, ou l'annuler sans frais. Attention, l'hôtel peut vous demander un justificatif d'identité et une carte bancaire de garantie pour les autres consommations.

Je suis vendeur. Que dois-je faire avant de déposer mon annonce ?

Consultez préalablement au dépôt de votre annonce notre manuel d’utilisation. Vous devez être à même de savoir avec précision si vous êtes en capacité d’échanger votre réservation ou non. Attention, il vous suffit simplement de contacter votre voyagiste ou l'hôtel directement afin de vous renseigner. Il est inutile de contacter notre support pour ce type d'information, chaque réservation étant différente, et chaque hôtel une entité propre. 

Je suis Hôtelier, je ne comprends pas ce système ?

Nous avons reçu ces dernières années beaucoup de messages d'Hôteliers, qui s'interrogeaient sur notre concept.

En qualité d'hébergeur de données au sens de la loi LCEN pour la confiance en l'économie numérique de 2004, nos membres sont libres de créer un compte et de déposer une annonce pour une réservation existante si ces derniers sont en capacité de céder leur offre partout à travers le monde. Nous prions toutefois nos membres de bien vouloir vérifier l'ensemble des détails d'une offre avant d'en créer une publication.


Nous rappelons que dans le cas de réservations effectuées via Booking.com ou Expedia.fr, les modifications d'identité liées au voyageur peuvent être effectuées directement par l'interface client, et ce de façon libre. En outre, l'envoi de la copie de la CNI et de la CB du réservataire initial, jointes à une autorisation de débit sont souvent le coeur des procédures des réservations NR.

Par ailleurs, il est de longue date acté par le législateur que le réservataire peut être différent de l'hôte en séjour. L'hôtelier n'est donc pas en mesure de refuser un hôte au motif que le nom initial de la réservation serait différent, si l'hôte présente toutes les garanties nécéssaires.  

Quels sont les frais liés aux annonces ?

Déposer une annonce sur Trocotel est entièrement gratuit. En acheter une l’est également. L’acheteur ne supporte aucun frais du fait d’un achat, contrairement à beaucoup d’autres prestataires, et le vendeur ne supporte que des frais liés à une vente aboutie.
Le montant de ces frais est calculé comme suit : 15% du montant de la transaction réalisée.

Comment les prix sont ils fixés ?

Les prix sont librement fixés par les vendeurs. Nous n'intervenons pas dans ce choix. Trocotel n'est donc pas décisionnaire des tarifs pratiqués. Nous conseillons toutefois aux vendeurs d'appliquer une réduction d'en moyenne 25 à 30% pour favoriser leur demande.

Etes - vous une équipe de professionnels ?

Oui, nos fondateurs sont deux professionnels de l'Hôtellerie, avec près de 10 ans d'éxpériences en exploitations.

Pourquoi passer par Trocotel ?

Trocotel, c'est :

- Des professionnels de l'Hôtellerie à votre service

- 8 Millions de visiteurs en 2018 ( source Idesk 31/12/2018, incluant les diffusions médias et outils promotionnels)

- 36500 offres en Europe en 2018

- 8.5M€ de volumes de réservations en 2018

Le sysème de paiement sécurisé proposé par notre service vous apporte la garantie que votre paiement a bien été collecté. Il ne vous reste alors qu'à vous charger de communiquer avec votre acquéreur sereinement. Bienvenue sur Trocotel :)



GUIDE DES ANNULATIONS DE CHAMBRE D'HÔTEL


Préambule

Tout ce que vous vouliez savoir sur la façon d’annuler une réservation d’hôtel, nous vous l’expliquons. Bienvenue sur notre guide rapide des annulations de chambres d’hôtel.

Nous savons que l’annulation de votre voyage n’est jamais une partie de plaisir, mais si vous devez annuler, vous pouvez vous retrouver avec une réservation d’hôtel que vous ne pouvez pas utiliser.

Essayer d’annuler une réservation d’hôtel peut être stressant et déroutant, d’autant que les politiques d’annulations diffèrent entre les hôtels et les agences de voyages.

Ainsi, nous sommes là pour vous faire gagner du temps, de l’argent et perdre votre frustration en vous fournissant toutes les informations nécessaires sur la façon d’annuler (ou vendre!) Votre réservation d’hôtel.

Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les différentes politiques d’annulations de réservations d’hôtels, ainsi que les frais qui sont souvent associés à l’annulation. Vous découvrirez également une alternative utile : la revente entre particulier, et en toute sécurité.

Suivez les liens pour en savoir plus.

Politique d’annulation hôtelière en trois points :
L’annulation de votre réservation d’hôtel peut dépendre de plusieurs facteurs. Les conditions générales de vente souscrites au moment de votre réservation déterminent vos droits en termes d’annulation sans frais, de remboursement partiel ou total.

Nous avons recensé pour vous les situations les plus courantes pour vous aider à faire valoir vos droits, et à trouver des solutions à vos besoins.


1 - La politique «annuler à une certaine date»

Ce type de politique d’annulation donne aux voyageurs la possibilité d’annuler leurs réservations d’hôtel gratuitement jusqu’à une certaine date. Une fois cette date passée, l’hôtelier peut vous réclamer le paiement d’une pénalité, où de la globalité de l’hébergement. Surveillez les dates de votre réservation.

2 - La politique «d'une nuit de pénalité», en cas d’annulation tardive, ou de non présentation

Pour ce type de politique d’annulation de chambre d’hôtel, l’hôtel facture des frais d’annulation équivalent au séjour d’une nuit à l’hôtel. Ces frais sont prélevés directement sur la carte bancaire utilisée lors de votre réservation.
Attention, dans la plupart des cas, si vous avez communiqué une carte bancaire invalide, votre réservation risque d’être supprimée 24h avant le jour J, où à 18h le jour de votre arrivée.3 - La politique de réservation d'hôtel prépayée, non annulable, non remboursableCe type de réservation, le plus fréquent, exige le paiement de l’intégralité de la réservation au moment de la réservation et est non remboursable.
Ce paiement est effectué en une fois par carte bancaire sur le site de l’agence de voyage utilisé.
De fait, ces réservations n’ouvrent droit à aucune réclamation, et vous en êtes propriétaire, sans aucune possibilité de recours autre que celui de la plainte.



En France, et de part le monde, le secteur de l’Hôtellerie bénéficie d’une promotion attractive grâce aux Agences de voyages en ligne (OTA) où agences de « Package » (FIT). Environ 200 millions de nuitées sont consommées chaque année en France.

Ces agences sont souvent un frein à l’activité d’un hôtelier pour de multiples raisons liés aux obligations contractuelles, et aux taux de commissions parfois exorbitants. (Entre 14% et 25% du montant que vous avez payé)

Ne perdez jamais de vue qu’un hôtelier préfèrera toujours traiter directement avec son client que de l’envoyer réserver son hébergement sur un site marchand.

Si vous consultez aujourd’hui cette page, sans doute souhaitez-vous obtenir d’avantages d’informations concernant l’agence de voyage qui a commercialisée votre réservation.

Vous trouverez ci-après les différentes politiques d’annulation des principales agences de voyages internationales représentant 75% de la couverture hôtelière.

Nous vous invitons à consulter ces informations afin de vérifier la viabilité de la revente de votre réservation. Nous vous recommandons vivement de conserver à portée de main l’ensemble des informations relatives à votre réservation, ainsi que votre carte d’identité, et le moyen de paiement utilisé lors de votre achat.




booking

Booking.com propose à ses clients de changer le nom de l’occupant directement dans l’espace personnel lié à une réservation d’origine.

Pour modifier le nom du titulaire en ligne, rendez-vous dans votre espace personnel, muni de votre numéro de réservation et de votre code d’accès, puis sélectionner l’onglet « changer l’identité ».

Ce processus est gratuit, rapide, et n’est pas limité. Aucune prise de contact avec l’hôtel n’est nécessaire lors de cette procédure.

Si vous rencontrez une difficulté, contactez booking.com au 0157329209, muni de votre numéro de réservation et code confidentiel, ou rendez vous sur www.booking.com

expedia

Expedia est une entité comprenant un grand nombre de partenaires affiliés. Première source de réservations à l’international, Expedia constitue le noyau dur de la réservation centralisée en ligne. Le changement d’identité d’un occupant peut se faire directement par téléphone, auprès de la plateforme qui a traité votre dossier. Il n’existe pas de restriction particulière sur l’identité d’un occupant. Vous pouvez ainsi à la fois rajouter un occupant, où modifier son nom. L’hôtel sera alors contacté directement par Expedia afin de valider cette demande de changement. Vous pouvez également contacter directement l’hôtel afin de procéder à cette modification. Le service client d’Expedia n’a pas pouvoir de contrôle sur les hôtels. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client Expedia France au 0157324977, ou rendez sur espace.expedia.fr

weekendesk

Les modifications relatives à l’identité d’un occupant doivent s’effectuer par téléphone auprès du service client weekenddesk à tout moment. L’hôtel sera ensuite averti directement de cette modification. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client weekenddesk France, au 0244818003, ou rendez vous sur weekenddesk.fr

hotels

Hôtels.com est un affilié du groupe Expedia. Les dispositions sont les mêmes que pour les réservations standard en provenance d’Expedia. Hôtels.com dispose de sa propre centrale clientèle. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client hôtels.com international au 0157323873

gta
​Le changement d’identité d’un occupant peut se faire directement par téléphone, auprès de la plateforme qui a traité votre dossier. Il n’existe pas de restriction particulière sur l’identité d’un occupant. Vous pouvez ainsi à la fois rajouter un occupant, où modifier son nom. L’hôtel sera alors contacté directement par GTA ( Gulliver travel) afin de valider cette demande de changement. Vous pouvez également contacter directement l’hôtel afin de procéder à cette modification. Le service client GTA ne dispose d’aucun pouvoir de contrôle sur les hôtels.

hrs

HRS ne prévoit pas de politique de modification d’identité dans ses conditions générales. Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’hôtel afin de procéder à la modification du titulaire principale. Vous pouvez également contacter HRS, qui prendra directement contact avec l’hôtelier pour solliciter son accord. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client HRS International au 0826962962, ou rendez vous sur hrs.com, rubrique modifier – annuler une réservation en haut de page à droite.